lundi 18 mars 2019

Musée MATRA et exposition "les motos anglaises"

Bonjour,

En prévision sur un forum la visite du musée MATRA à ROMORANTIN-LANTHENAY se précise et la date arrêtée sera le dimanche 10 mars 2019, avec pour ma part un point de ralliement devant le musée BASTER à RIOM, qu'il faudra que je visite un de ces quatres, étant voisin en ce moment la semaine sur la capitale auvergnate.

Donc le samedi 9 mars vers 16 heures, je prépare mes affaires et charge la moto pour la semaine et surtout pour le lendemain et la visite de ce musée avec une exposition sur le thème de la Moto anglaise. 



Une fois prêt, j'enfourche la BMW avec la combinaison de pluie car il pleut depuis ce matin en continue, une petite pluie mais à la longue qui pourrait bien passé au travers du cuir, donc je mets la couche étanche. 

Pour le trajet ce sera presque le même que j'emprunte 2 fois par semaine avec un petit changement sur la fin de parcours au lieu de prendre le col de la Moreno je passe par le col de la Ventouse.


En arrivant à Randanne, la pluie s'arrête donc je fait une petite pause photo car en plus j'arrive à voir un peu le paysage environnant, même si du côté du Sancy c'est bouché, on distingue un peu la neige.






 

 

Puis je repars vers la capitale auvergnate pour faire sécher la combarde car j'en aurais besoin le lendemain et une bonne nuit de sommeil.

Le dimanche matin à 6h30 je me lève me prépare et prend la direction de RIOM pour retrouver un membre du forum BMW à 8h00 devant le musée Baster, qu'il faudra que je visite aussi. Le temps est couvert mais il ne pleut pas mais il y a du vent, et finalement on décide de faire le périple en moto jusque ROMORANTIN-LANTHENAY, même si une proposition de covoiturage nous est offerte par un autre membre de ce forum qui habite dans l'ALLIER.

voici le trajet aller :

 



On poursuit la route à deux BMW et on prend l'autoroute car on est attendu pour 11heures au musée et il y a un peu de route, on aura peu de pluie 2 ou 3 averses mais par contre beaucoup de vent latéral surtout. 

On fera une pause à la sortie de Vallon en Sully, pour récupérer un autre membre du forum qui a fait lui le choix de venir en BMW mais à 4 roues, il nous suivra et en voyant les motos penchées en ligne il s'est dit qu'il avait bien fait de venir en BAR.


 
Après un petit café sur le parking, car j'avais prévu un thermos on se remet en route et on finira le café un peu avant ROMORANTIN.

Une fois arrivé au musée, on retrouve d'autres membres du forum qui sont arrivés la veille pour la plupart,  on fait connaissance et puis un petit du musée avec des photos.

Les motos Anglaises d'abord :

des Triumph Rickman
 
 
une Matchless



Moteur JAP ,de la MONTGOMERY

La SINGER

1000 VINCENT Rapide

une NORVIN : cadre NORTON et moteur 1000 VINCENT


Puis les voitures de courses F1 et des 24H du mans :









Une bizarrerie : l'Espace F1 une carrosserie d'Espace et un  moteur de F1, piloté par Alain PROST lors de la présentation



moteur V6 biturbo
 
moteur V12

moteur 12 cylindres à plat


et enfin les voitures de route :








l'Espace vert :bi énergie, une turbine au kérosène recharge les batterie refroidi par eau et qui est capable de tractée l'Espace et quand les batteries sont chargées elles prennent le relais.



les photos du musée en vrac : https://photos.app.goo.gl/a9yU2Q1a6Z22qKho8

Pendant que je prenais des photos au sous sol, une lampe s'éteint et dans ma tête je me dit qu'une ampoule a grillé, puis quelques secondes plus tard une autre et je regarde ma montre et il est midi et c'est l'heure de la fermeture donc je range l'appareil photo et rejoins mes acolytes pour se retrouver au restaurant le Grilladin à Romorantin, qui est à 300 mètres mais comme tout le monde ou presque et notamment mes compagnons de route prennent leur véhicule du coup je prends le mien aussi et on est parti pour se régaler.

D'abord on commencera par un apéritif, un jus d'ananas  pour moi puis le choix se fera sur entrée plat ou plat dessert et donc moi comme j'aime bien finir mon repas par une note sucrée j'ai pris la deuxième formule.

Voilà mon repas : cuisse de canard confite avec un écrasé de pomme de terre et haricot vert.


puis le dessert : des profiteroles


Après deux heures attablés, on quitte le restaurant et je part récupérer ma dorsale et ma sacoche de réservoir dans la voiture qui nous a accompagnée et là un camarade brandissant un casque demande si personne n'avait oublié cet ustensile indispensable à la pratique du deux roues motorisés, et bien sûr à qui il appartenait : à Bibi.

Et voilà c'est le moment de se quitter chacun se prépare et on se dit à bientôt pour une autre belle journée comme celle-ci avec de belles rencontres et de belles mécaniques aussi.




Pour le retour on suivra notre ami en BMW à quatre roues qui nous fera prendre des petites routtes à chèvre remplies de terre que nos chers agriculteurs étalent abondamment sur la chaussée dans l'espoir d'avoir du blé peut être.

On fera une pause café chez le Montluçonnais et enfin nous reprendrons la route pour que je quitte mon compagnon Riomois et finir mon week-end en solo à Clermont à digérer toutes ces images d'une excellente journée.

Voilà un peu plus de 600 kms dans le week end sans compter le retour le vendredi suivant sur Aurillac avec une pause chez ma mère en Corrèze et se sera comme pour le samedi précédent sous la pluie quasiment tout le trajet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire